Les troubles digestifs concernent beaucoup de Français et peuvent vraiment perturber la qualité de vie. Nous vous aidons à mieux les connaître.
Les ballonnements
Les ballonnements sont dus à une accumulation de gaz dans le gros intestin et qui font gonfler le ventre. On ressent une sensation de tension et d’inconfort dans l’abdomen. En stagnant dans l’abdomen, les gaz provoquent parfois des douleurs, des crampes et l’envie de les évacuer. Nous ne digérons pas tous de la même façon et certains aliments peuvent être à l’origine d’un ventre gonflé. Un transit ralenti, un repas pris trop rapidement ou les règles chez la femme sont aussi des causes de ballonnements. Un déséquilibre du microbiote peut aussi favoriser la fermentation et l’accumulation d’air dans l’intestin. Si vous vous reconnaissez dans cette description, les probiotiques pour votre flore intestinale peuvent favoriser son équilibre digestif . Demandez conseil à votre pharmacien.
Les reflux gastriques
Des remontées acides, des brûlures d’estomac, une sensation de mal digérer… Il s’agit certainement d’un reflux gastrique lié au stress ou à un repas trop copieux. Il s’agit d’un inconfort digestif très répandu, notamment chez les femmes enceintes et les personnes en surpoids car la pression exercée sur l’abdomen est d’autant plus importante. Évitez de vous allonger ou de pratiquer du sport après les repas, mais optez plutôt pour une marche digestive.
Le transit ralenti
Lorsque nous avons du mal à aller à la selle ou que les selles sont dures et peu fréquentes, on parle alors de constipation. Ce ralentissement du transit peut prendre sa source dans un changement d’habitudes (voyage, manque d’activité physique), une alimentation pauvre en fibres, une période de stress, une grossesse ou autre dérèglement hormonal ou encore la prise de certains médicaments. Lorsque le transit est ralenti, on peut éprouver des maux de ventre, des ballonnements, des spasmes et une perte d’appétit.
Les selles liquides
À l’inverse, il arrive que le transit s’accélère et que les selles deviennent moins moulées. Nous allons plus souvent aux toilettes et on peut ressentir des crampes dans le bas-ventre. À l’origine de ce trouble particulièrement inconfortable et gênant, on trouve d’abord l’alimentation qui n’est pas toujours adaptée à la sensibilité du tube digestif. Ainsi, soyez vigilant avec les plats épicés ou très riches en fibres, la caféine, l’alcool et le fructose. Apprenez aussi à identifier d’éventuelles intolérances alimentaires. Le stress, le sport intensif et certains médicaments sont aussi des facteurs de risque.
Retrouvez cet article dans le rubrique Gestion de la douleur.