Le miel est sans aucun doute l’une des douceurs préférées des Français. Il peut tout aussi bien servir pour accompagner ses tartines au petit-déjeuner que pour accompagner et sucrer une tisane ou un thé. Certains en font même usage au sein de préparations gastronomiques plus élaborées. La France est d’ailleurs un pays qui conserve une forte tradition d’apiculteurs, et l’on retrouve une diversité de miel à en faire rougir de jalousies nos voisins européens. Bien au-delà de ses propriétés organoleptique, l’on entend souvent dire que le miel est un aliment particulièrement sain pour l’être humain. Mais quels sont, concrètement, les bienfaits du miel pour notre santé ? On fait le point.
Réguler sa glycémie et son hydratation
L’on dit souvent que le miel est un « bon sucre » pour l’organisme. Rien n’est plus vrai ! En effet, le sucre contenu dans le miel est un sucre non raffiné contrairement au sucre blanc (qui celui-ci a perdu ses valeurs nutritives). Le sucre contenu dans le miel possède alors un pouvoir glycémique plus faible que le sucre blanc à dose égale. À ce titre, le miel est un produit particulièrement indiqué pour les diabétiques et pour les personnes souffrant de surpoids.
À cela s’ajoute le fait que le miel possède un fort pouvoir hydratant. En effet, le miel est pourvu de certaines propriétés lubrifiantes. Il permet alors de protéger les muqueuses de la bouche et des voies aériennes (gorge, nez) de la sécheresse. C’est pour cette raison qu’il est souvent consommé lorsque l’on a les gencives irritées ou lorsque l’on souffre d’une toux sèche. Ces bienfaits se retrouvent notamment dans le miel produit au sein d’une ruche warré dans les Alpes.
Des effets antibactériens et antifongiques
Le miel produit au sein d’une ruche par les abeilles est aujourd’hui l’un des seuls aliments à ne jamais périr. Il est parfaitement possible de conserver un pot de miel des années durant. Cela s’explique par les propriétés anti-bactériennes et antifongiques du miel.
Le miel est, à ce titre, un formidable allié pour booster son système immunitaire. Il permet de lutter efficacement contre les infections et la présence de champignons au sein de l’organisme.
À cela s’ajoute le fait que le miel non pasteurisé est un excellent antibiotique naturel. Il permet de lutter efficacement contre les maladies dites saisonnières, comme la grippe ou le rhume. Mieux : le miel est un produit 100 % naturel. À noter que le miel possède ces bienfaits antibactériens lorsqu’il est ingéré, mais également lorsqu’il est appliqué directement sur la peau.
Le miel réduit le stress et améliore la fonction cérébrale
Le miel est un formidable allié pour lutter contre le stress. En effet, le stress est, le plus souvent, induit par la dégradation des protéines musculaires pour le convertir en sucre. Or, grâce à son apport sucré, le miel permet de lutter contre les radicaux libres et de lutter ainsi contre le stress oxydatif. À cela s’ajoute le fait que le miel possède du glycogène hépatique et de nombreux anti-oxydants, ce qui limite la libération d’hormones de stress.
Le miel est également un aliment qui permet d’améliorer la fonction cérébrale. On y retrouve en effet de nombreux oligo-éléments, tel que le calcium ou le potassium, qui sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. À noter qu’il faut choisir un miel pur et non traité, comme c’est le cas du miel Naturapi, pour profiter de tous ces bienfaits.
Ainsi, le miel possède de très nombreux bienfaits pour la santé. Il est à la fois hydratant, anti-bactérien et antifongique. À ce titre, il permet de booster son système immunitaire et d’améliorer la fonction cérébrale.