Pendant très longtemps, la médecine animale se limitait à réaliser des soins de bases aux animaux. Il s’agissait alors d’apporter des soins relativement courants afin de soulager des douleurs ou soigner certaines maladies. Dorénavant, l’on a tendance à prendre également en compte les maladies ostéopathiques et musculaires des animaux et de plus en plus de personnes s’orientent vers les services d’un ostéopathe animalier pour prendre soin de leur animal de compagnie. Mais quel est le niveau d’étude requis pour exercer le métier d’ostéopathe animalier ? On fait le point.
Les études pour devenir médecin vétérinaire
Afin de prodiguer des soins d’ostéopathie animale, il est indispensable d’obtenir un diplôme de vétérinaire. Seul ce diplôme autorise une personne à exercer des soins sur un animal.
En France, un diplôme vétérinaire s’obtient, en général, au terme de cinq ans d’études. En effet, le diplôme de médecine vétérinaire est considéré comme un diplôme d’un niveau bac +5. Ainsi, un vétérinaire souhaitant prodiguer des soins en matière d’ostéopathie canine devra avant tout justifier de l’obtention de ce diplôme.
Une formation spécifique pour réaliser des soins ostéopathiques animaliers
Si obtenir son titre de médecin vétérinaire est indispensable pour réaliser des soins ostéopathiques animaliers, il est cependant indispensable de poursuivre une formation annexe en la matière. En d’autres termes, il vous sera indispensable de poursuivre des études pour devenir ostéopathe animalier, en plus des études pour devenir vétérinaire.
Aujourd’hui, l’immense majorité des écoles d’ostéopathie animale sont privées et indépendantes, dont le diplôme n’est pas reconnu par l’état. Ce diplôme s’obtient après cinq ans d’études. À noter cependant qu’avoir obtenu son diplôme de médecin vétérinaire permet de réduire cette formation à une ou deux années.
Les débouchés après un diplôme en ostéopathie animale
Pendant très longtemps, les soins en ostéopathie animale étaient très rares. En effet, les animaux domestiques ne peuvent communiquer facilement vis-à-vis des douleurs osseuses dont ils souffrent, ce qui rend le diagnostic particulièrement compliqué pour un professionnel.
Cependant, les études et la recherche en la matière permettent aujourd’hui de prodiguer des soins d’ostéopathies de qualité aux animaux de compagnie. À ce titre, on estime aujourd’hui qu’un maître sur dix s’oriente vers les services d’un ostéopathe animalier, le plus souvent lorsque l’animal de compagnie en question atteint un certain âge.
Ainsi, il faut réaliser cinq années d’études pour exercer le métier d’ostéopathe animalier. Cette formation est prodiguée dans des écoles vétérinaires privées.