La mycose des ongles, également connue sous le nom d’onychomycose, est une affection courante chez de nombreuses personnes. Elle est causée par une infection fongique qui peut rendre les ongles épais, décolorés et cassants. Bien que cette pathologie ne soit généralement pas douloureuse, elle peut être inesthétique et gênante. De plus, il faut parfois beaucoup de temps pour qu’elle disparaisse en l’absence de traitement. Si vous souhaitez soigner rapidement une mycose des ongles, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les médicaments antifongiques en vente libre
Le traitement le plus rapide et le plus efficace des mycoses de l’ongle consiste à utiliser des médicaments antifongiques. Ces produits en vente libre se présentent sous la forme de crèmes, de pommades, de sprays et de vernis à ongles. À noter la technologie filmogel proposée par Urgo qui traite et masque la mycose de l’ongle en même temps.
Les médicaments sur ordonnance
Votre médecin peut prescrire un médicament plus puissant si votre mycose de l’ongle est très prononcée. Ces traitements sur ordonnance comprennent les antifongiques oraux et les vernis antifongiques pour les ongles servant à éliminer l’infection rapidement.
La thérapie au laser
La thérapie au laser est un traitement relativement nouveau de la mycose des ongles. Elle consiste à utiliser un laser pour détruire le champignon à l’origine de l’infection. Le procédé est rapide et indolore et peut être pratiqué dans le cabinet d’un médecin. S’il est efficace après quelques séances, le soin de la mycose par laser est cependant plus onéreux que d’autres.
L’huile d’arbre à thé
L’huile de tea tree est un agent antifongique naturel qui peut servir à traiter les mycoses de l’ongle. Pour utiliser l’huile d’arbre à thé, mélangez quelques gouttes avec une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Puis, appliquez le mélange sur l’ongle affecté. Répétez ce traitement deux fois par jour jusqu’à ce que l’infection disparaisse.
Le vinaigre de cidre
Pour traiter les mycoses de l’ongle, le vinaigre de cidre constitue un autre remède naturel. Pour ce faire, mélangez à proportions égales du vinaigre et de l’eau dans un bol. Ensuite, faites-y tremper l’ongle affecté pendant 15 à 20 minutes. Répétez ce traitement deux fois par jour jusqu’à guérison de l’infection.
La prévention
Les champignons se développent dans des environnements chauds et humides. Pour prévenir leur apparition ou leur prolifération, gardez vos pieds au sec. Veillez à porter des chaussures qui permettent à vos pieds de respirer et de changer fréquemment de chaussettes. Vous pouvez également utiliser une poudre pour les pieds afin d’absorber l’humidité.
La mycose des ongles peut être une affection inesthétique et gênante, mais il existe plusieurs façons de la traiter rapidement. Les médicaments en vente libre ou sur ordonnance sont très efficaces. C’est aussi le cas de certains remèdes naturels tels que l’huile d’arbre à thé et le vinaigre de cidre. Garder les pieds au sec et éviter les chaussures trop serrées peut également prévenir la propagation de la mycose des ongles.
Retrouvez cet article dans la rubrique Lifestyle.