Que ce soit pour manger, parler, sourire ou éviter divers problèmes buccaux dentaires, prendre soin de dents est indispensable. Et pour cause : l’entretien de ses dents permet d’éviter leur chute. Pourtant, personne n’est à l’abri d’une carie ou de l’extraction d’une dent pour diverses raisons. Dans ce cas de figure, un chirurgien dentiste peut avoir recours à la pose d’un implant dentaire ou d’une couronne. Il s’agit d’intervention particulièrement courante dans le monde de la médecine dentaire. Mais quelle est la différence entre un implant et une couronne ? On fait le point.
L’implant dentaire, une intervention pour remplacer une dent
L’implant dentaire, plus couramment appelé ancrage dentaire est un dispositif dentaire qui a pour but de remplacer une dent cariée ou une dent manquante dans la mâchoire d’un patient. Cet implant prend la forme d’une tige de titane insérée dans l’os de la mâchoire du patient. Cette tige remplace alors la racine naturelle de la dent.
Une fausse dent est directement fixée sur la tige de titane et prend alors normalement sa place dans la dentition du patient. À cette occasion, l’os de la mâchoire et la tige se soudent. La pose d’un implant dentaire demande une intervention chirurgicale.
La couronne, une intervention pour restaurer une dent abimée
La couronne est sans aucun doute l’une des interventions les plus courantes en médecine dentaire. En dentisterie, la couronne désigne la partie de la dent qui dépasse de la gencive.
Cette intervention consiste alors à placer une prothèse dentaire qui permet de protéger une dent abimée. Ainsi recouverte, la dent est alors à l’abri de de nouvelles agressions.
Cette pratique ne demande aucune intervention chirurgicale et évite l’extraction de la dent malade. La couronne dentaire peut être réalisée dans divers matériaux, tels que la céramique, le chrome ou même l’or.
Les formations pour poser un implant ou une couronne
Tous les dentistes ne sont pas habilités à la pause d’un implant ou d’une couronne. En effet, le professionnel de santé doit suivre une formation professionnalisante l’autorisant ainsi à pratiquer ce genre d’intervention.
Aujourd’hui, la plupart des dentistes suivent une formation implantologie (plus d’informations ici) pour être à même de pratiquer la pause d’un implant dentaire ou d’une couronne. Ces formations prennent place au sein d’institut dentaire spécialisé.
Ainsi, la principale différence en un implant dentaire et une couronne réside dans le type d’intervention réalisé. En effet, un implant remplace la racine de la dent et nécessite une intervention chirurgicale, tandis que la couronne est un revêtement placé sur la dent pour la protéger de nouvelles agressions.