Quand on parle de bien-être et d’épanouissement, il y a un adage qui revient souvent : « Bien dans sa tête, bien dans son corps ». Mais l’inverse est également vraie ! En fait, pour beaucoup de personnes, il est même primordial de se sentir bien dans sa peau pour se sentir bien moralement. Dans tous les cas, ces deux aspects sont très liés l’un à l’autre et il est important de travailler sur ces deux tableaux pour se sentir véritablement épanouie !
Bien dans son corps : comment y parvenir ?
D’après une récente étude Ifop parue en juillet 2019, les Françaises seraient les femmes les plus complexées d’Europe. D’ailleurs, seules 22% d’entre elles se trouvent « jolies » ! L’une des explications possibles est que leur corpulence moyenne est en augmentation depuis plusieurs décennies. Or, face aux diktats de la mode, il peut être difficile de se sentir bien dans son corps quand on fait une taille 42 ou supérieure.
Pour se sentir mieux dans leur corps, les Françaises redoublent donc parfois d’effort pour façonner leur image et renforcer leur estime d’elles-mêmes. Même si les régimes minceur restent très populaires, il est de plus en plus courant de s’orienter vers un rééquilibrage alimentaire : une façon plus saine de reprendre le contrôle de son poids, tout en restant en bonne santé.
En complément, la pratique d’un sport peut parfois faire des miracles. Et dans ce domaine, les options sont tellement nombreuses qu’il est très facile de trouver une discipline qui vous aide à perdre du poids (tout en gardant le moral) : zumba, step, cross-fit, pilates, etc. La médecine esthétique peut également vous apporter un petit coup de pouce supplémentaire. D’ailleurs, pas besoin de passer sous le bistouri pour cela, il vous suffit de trouver un centre esthétique doté d’un appareil de cryolipolyse ! Une méthode de plus en plus plébiscitée qui permet de gommer les rondeurs grâce à l’action du froid.
Bien dans sa tête : « oui » au body positive !
Mais pour se sentir bien dans sa peau, la quête du « corps parfait » est parfois vaine, et la meilleure solution reste encore de s’accepter comme on est. Sur Internet et les réseaux sociaux, ce mouvement porte un nom : le « body positive ». Pour les personnes adeptes de ce mode de pensée, la beauté est présente dans tous les corps, quelle que soit leur forme ou même leur couleur. Même si toutes les corpulences sont représentées par le « bo-po », les femmes rondes sont souvent à l’honneur, en particulier sur Instagram, où elles affichent fièrement leurs formes, avec des messages d’encouragement.
L’objectif du « body positive » est d’ailleurs double. Il est non seulement question d’aider les femmes à accepter leur corps et à se débarrasser de leurs complexes, mais aussi de faire bouger les mentalités dans une société très portée sur l’image et la critique.